LE MÉTRO DE LYON S’ÉQUIPE POUR 30 ANS ET RÉALISE 50% D’ÉCONOMIES GRACE A SON SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE
LE PROJET
Un projet collaboratif. Un accompagnement de l’ensemble des parties prenantes. Une évolution considérable faite pour répondre aux exigences de l’infrastructure et de son fonctionnement durable.
Réalisation de 2500 luminaires pour des kilomètres de quais et de couloirs de circulation.
Exigences
L’environnement d’utilisation des luminaires, contraignant amène à des exigences de très hautes qualités.
Humidité et ruissellement, fortes vibrations des rames de métro, vandalisme, exigence d’une maintenance de nuit ultra rapide, un éclairement à maintenir 24h/24, un éclairage confortable pour l’utilisateur, non éblouissant pour les conducteurs, suffisant pour les techniciens de maintenance et de sécurité.
Études économiques & environnementales
Notre solution, différente de la préconisation (luminaire en Aluminium), a répondu par sa conception et son choix de matériaux, à l’ensemble des exigences. Un coût d’investissement réduit, plus de flexibilité pour s’intégrer parfaitement à l’infrastructure et fonction du lieu. Une meilleure résistance et longévité.
Tube fluorescent (Néon) ou LED ? Les Deux !
Nos critères : Durée de Vie 50000h; Consommation (lm/W)
Nos solutions pour le luminaire TCL : Tube T5 Long Life 50000H et Haut Rendement. Pour garantir un retour sur investissement réel, la technologie LED devra durer 100000h avec un rendement à 200lm/W. Dans une démarche écoresponsable, le facteur évolutif du luminaire est un passage obligé de notre conception. Objectifs durabilité, intégration de futures technologies, telle que la LED : Rétrofit.
Notre proposition d’utiliser la LED pour le spot EXIT, la ligne Continue SIZ et SYLED, ST21 est parfaitement adaptée à l’utilisation (mise en lumière d’œuvres d’Art…).
Une économie circulaire et environnementale. Installateur Lyonnais, Fabricant Stéphanois : Une réalisation Rhônalpine. Un gain de temps et une rapidité de réponse à toute épreuve tout au long du chantier.
Étude technique
Beaucoup de contraintes techniques à résoudre pour répondre à un cahier des charges strictes d’installation, de maintenance et d’utilisation dans un milieu sous-terrain et recevant du public.
Étude éclairage
Plus de 130 études d’éclairage avant-projet ont dû être réalisées pour vérifier la compatibilité des luminaires dont l’emplacement était imposé par l’installation précédente et s’assurer que l’éclairage réponde aux normes en vigueurs et aux attentes des utilisateurs. Un niveau d’éclairement était exigé et surtout un taux d’éblouissement minimum pour les usagers ainsi que pour le conducteur du métro.
Notre mission a inclus des relevés photométriques à l’aide d’un Luxmètre, avant et après poses des luminaires afin de valider les études d’éclairage qui correspondaient aux exigences demandées dans le cahier des charges.
Standardisation
Étant donné la grande diversité de luminaires et de zones d’installation, il était primordial de standardiser au maximum le type de luminaire installé pour un suivi et une maintenance post-installation plus facile.
Nous avons pu réaliser 2 types de corps (encastré et plafonnier) pouvant se fixer sur les anciennes fixations déjà en place ainsi que des nouvelles positions quand nécessaire. Les corps des luminaires peuvent intégrer une optique asymétrique ou standard facilitant la gestion de pose des luminaires et les maintenances futures.
Essai réel
Des essais réels, chez nous en Laboratoire Lumière puis in-situ. Les prototypes finaux nous ont permis de valider les solutions d’éclairages proposées répondant aux exigences techniques.
Résistance accrue, pose rapide, connectivité facile et maintenance rapide plus que respectés. Effectivement une maintenance de 2mn30 était demandée pour le remplacement de pièce du luminaire et nous avons pu la réaliser aisément en 1mn30.
Le + Cellux : la mise en valeur
Le métro regorge d’œuvres d’art chacune plus belles les unes que les autres. Nous avons eu la chance de les mettre en valeur sans changer le type de luminaires mais seulement en adaptant le faisceau lumineux et donc l’optique les intégrants.
Et demain ?
L’évolution des sources lumineuses est très rapide et va de plus en plus vite. Pour tous les nouveaux luminaires, nous pensons à l’avenir. L’éco-conception fait partie de notre ADN et grâce à cette réflexion, nous pouvons faire évoluer rapidement et facilement nos luminaires avec l’avancé technologique. La platine se retire rapidement et peux être remplacée par de nouvelles sources, LED aujourd’hui, plus performante, en quelques minutes et avec de simples manipulations.
PARTENAIRES
CLIENT
Technord France
MAÎTRE D’OUVRAGE
Sytral