LE PALAIS DES CONGRES D’AGDE, UN BÂTIMENT SUR MESURE NÉCESSITANT UN ÉCLAIRAGE SUR MESURE
LE PROJET
Conception d’un luminaire s’adaptant parfaitement à l’architecture de l’auditorium.
De nombreuses contraintes et demandes à respecter tout en optimisant la facilité d’installation.
Le commencement
De la réunion avec l’architecte ou tout autre corps d’état en ressort des idées, des discussions qui nous dirigent vers des solutions possibles.
Un échange constructif entre la volonté de l’Architecte, du Concepteur Lumière, de l’installateur électricien et l’expertise lumière et le savoir-faire de Cellux.
De cette concertation ressortent des croquis qui nous permettront d’être au plus près du souhait du maître d’œuvre et maître d’ouvrage, et nous permettra de réaliser nos études de faisabilité, conception et fabrication du premier prototype.
Du standard au luminaire sur-mesure
Chaque conque étant de dimensions différentes, il a fallu adapter la longueur de nombreux luminaires tout en essayant de standardiser un maximum d’entre eux pour ne pas avoir une quantité de modèles de luminaires différentes pour l’installateur et surtout le responsable de maintenance.
239 Luminaires : 222 longueurs standards, 17 adaptés aux dimensions de la salle de spectacle.
Une gestion du temps au cœur du projet. Dans les 48h après l’installation des modèles standards, prise des dimensions des espaces restant à éclairer, directement sur le chantier par nos techniciens et validation avec l’installateur pour fabrication immédiate dans un délai très court d’une semaine restant.
Lumière continue
À la demande de l’Architecte, il était primordial et impératif de garder une continuité de l’éclairage, donc sans interruption et sans zone d’ombre, même dans les angles.
Chaque angle, en plus d’être aux dimensions du bâtiment, a été conçu spécialement pour répondre à cette problématique.
Gestion de l’éclairage
L’auditorium accueillant un grand nombre d’évènements nécessitants un éclairage LED dynamique spécifique. Chaque ligne lumineuse, ou luminaire, est pilotable en DALI et DMX pour laisser libre choix à la création de scenarii et gérer l’intensité lumineuse indépendamment.
Contrainte d’installation et maintenance
Les luminaires sont encastrés entre les conques, mais sont fixés en « applique » sur une structure en bois pouvant avoir un jeu important. Nous avons porté une grande réflexion sur le système de fixation pour parer le jeu de la structure tout en garantissant une rapidité de pose et de réglage.
Chaque luminaire intègre un raccordement électrique rapide afin de faciliter le branchement à l’installation, éviter une erreur et permettra à l’avenir de pouvoir être déconnecté facilement pour une intervention de maintenance.
Le luminaire étant installé à plus de 10m de haut, nous avons préconisé et validé un système de fixation robuste et mécanique du diffuseur LED Opale afin d’éviter toute chute éventuelle post-installation. Qui plus est, ce même diffusant étant découpé dans une plaque de fabrication standard, elle pourra être remplacée facilement dans plusieurs décennies.
Conditionnement adapté = Gain de temps assuré
Comme pour chaque projet, nous avons rigoureusement réfléchi au conditionnement des luminaires et organiser l’acheminement pour répondre aux délais de livraison.
Chaque livraison comporte les documentations nécessaires à l’installateur pour lui faciliter la mise en place des luminaires à leur emplacement défini.
La diversité des dimensions des luminaires peut vite être un casse-tête sans documents et informations mûrement réfléchis.
PARTENAIRES
Client : SOMITEG
Architecte : A+ Architecture & Philippe Escamez
Maître d’œuvre : ARTEBA